Honoraires

Les tarifs sont généralement et par principe déterminés en fonction de la difficulté du dossier et de ses enjeux. L’urgence est aussi prise en compte.

Les honoraires sont fixés soit forfaitairement, soit au taux horaire. La rémunération peut ainsi prendre place sous forme d’une convention entre l’avocat et son client. Les honoraires sont alors précisés dans une convention d’honoraires ou « lettre de mission » entre l’avocat et le client. Cette convention fixe la mission confiée à l’avocat, l’honoraire de diligences, le montant d’un honoraire de résultat s’il y a lieu et les conditions de règlement. Des conventions forfaitaires peuvent également être mises en place pour les travaux d’assistance de moyenne ou de longue durée.

En cas de rémunération au temps passé, le taux horaire du Cabinet varie généralement entre deux cents (200€) et quatre cents Euros (400€) hors taxes de l’heure.

Des frais de chancellerie seront facturés, correspondant aux frais d’ouverture du dossier et de gestion administrative.

Les frais de séjour, d’hébergement et de transport, ainsi que tous les frais particuliers exposés pour l’accomplissement de la mission du Cabinet d’Avocats seront détaillés et facturés en complément.

A.A.R.P.I. – Membre d’une Association Agréée, le règlement des honoraires par chèque est accepté